Mandelson L'Europe veut des raisons pour bouger dans les négociations OMC
L'Europe a besoin d"incitations" dans le domaine des produits industriels et des services pour pouvoir faire des concessions supplémentaires dans l'agriculture, a indiqué samedi à Davos (Suisse) le commissaire européen pour le Commerce Peter Mandelson.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Si d'autres pays veulent que l'Europe fasse preuve de souplesse (..) alors l'Europe a besoin d'incitations à se montrer souple", a-t-il déclaré à la presse après une réunion ministérielle restreinte de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en marge du Forum économique mondial de Davos.
"Nous avons besoin d'avoir une idée beaucoup plus claire des vraies réductions de droits de douane qui sont envisagées sur les produits industriels et le lancement de véritables négociations multilatérales sur les services", a declaré M. Mandelson. Il a fait valoir que "pour le moment il y avait un déséquilibre marqué dans ce qui est sur la table" des négociations.
Résumant les travaux d'une vingtaine de ministres vendredi et samedi à Davos, il a indiqué que les ministres avaient "ajouté des échéances supplémentaires au calendrier (de négociations) décidé à Hong Kong" en décembre dernier. "C'est un résultat positif", a-t-il jugé, car il confirme le caractère global et simultané des négociations sur tous les dossiers, agricoles et non agricoles. Dans cette négociation à l'OMC, qui doit se terminer en principe fin 2006, "rien n'est accepté si tout n'est pas accepté", a-t-il dit.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :